Believe Digital était présent au MaMA Event pour discuter des évolutions du streaming.

Denis Ladegaillerie était l’invité du MaMA Event pour la conférence/débat “La musique devient-elle économie de l’attention ?”, l’occasion de revenir sur les récentes évolutions du streaming et la question fondamentale du trafic sur le streaming.

 

Alors que le streaming représente une part de plus en plus importante des revenus de la musique enregistrée, les process de recommandation, playlists, algorithmes et autres utilisations des big data revêtent une importance cruciale.

Bien au delà de la promotion, générer du trafic est le seul moyen de générer des revenus. A la manière de l’optimisation des sites pour les moteurs de recherche (SEO), est-il envisageable de favoriser l’exposition de ses propres titres sur les plateformes ou d’intervenir sur les algorithmes de recommandation ? Comment durer ? Le rachat de sites de playlist par les majors est-il un moyen loyal de maintenir ses parts de marché ?

Et au fait, les opérateurs de streaming payants seront-il vraiment au coeur du financement de la musique enregistrée ou bien le gratuit mais aussi les usages sociaux conserveront-ils une place prépondérante. Comment identifier, capter ces revenus et les valoriser ?

 

Pour en savoir plus :

Source : MaMA Event – Conférences/Débats

Tags: , , , , , , , , ,

Commentaires clos